Château Les Tours de Peyrat

Ce vignoble de 15 hectares regroupés dont le berceau se trouve sur la commune de Saint Paul de Blaye est le fruit du travail de quatre générations.

Mais cette propriété longuement constituée par les Tanet aurait pu quitter la famille faute d'héritiers, si Christelle n'avait pas dépassé l'idée reçue qu'une femme ne peut accéder à la tête d'une exploitation viticole.

Ainsi, en 1998, à l'âge de 27 ans, elle a décidé de quitter son statut de salarié pour conserver et honorer ce patrimoine familial.

A son arrivée, elle a voulu donner à cette propriété un nouvel élan en adéquation avec ses propres préoccupations de mère de famille concernant les produits de l'agro-alimentaire et l'environnement.
         
Parce qu'il lui tient à coeur d'être actrice dans la production de vin de qualité, elle a adapté à son vignoble des techniques coûteuses mais nécessaires, notamment :

· L'épamprage manuel et l'ébourgeonnage, c'est à dire la suppression des rameaux inutiles
· L'effeuillage afin d'aérer les grappes et les exposer au soleil
· L'éclaircissage pour diminuer les rendements et concentrer les constituants du raisin

De plus, soucieuse de l'héritage qu'elle aura à donner à ses enfants et face aux inquiétudes des consommateurs vis à vis de l'environnement depuis quelques années, Christelle s'est engagée contractuellement avec l'Etat par un CTE (Contrat Territorial Exploitation) qui vise à raisonner chaque pratique culturale en faveur de la qualité, de l'environnement et de l'emploi.     

 
Contacter le Château

Cliquez ICI !

 
Télécharger nos fiches techniques

CHATEAU TOURS DE PEYRAT 2006 VIEILLES VIGNES

 
 

En savoir plus :