Château Haut Prieur

Familles Baudin, Jean Baptiste et Bonisset

Le Château Haut Prieur est une propriété familiale depuis plus de 150 ans. Elle comprend 8 hectares de vignes en Premières Côtes de Blaye d’un seul tenant.

Le vignoble est situé sur la commune de Saint Genés, au coeur même de l’appellation, bien exposé, sur le flanc d’une croupe argilo calcaire.
Il est complanté en Merlot, Malbec et Cabernet d’ une moyenne d’ age de 30 ans, les plus veilles vignes pouvant atteindre 45 ans.

Depuis quelques années,sous les conseils de Christian Veyry, la conduite du vignoble fait l’objet de soins particuliers : enherbement, taille sévère, effeuillage, éclaircissage. Ces efforts permettent d’ obtenir un vin riche, très coloré avec des tanins soyeux.

Plus récemment les conseils de Mr Veyry, oenologue du laboratoire de Michel Rolland, ont porté sur une conduite raisonnée du vignoble avec des sélections parcellaires, effeuillage, vendanges en vert pour diminuer les rendements et améliorer la qualité. Ses conseils pour la vinification et l’élevage permettent d’obtenir des vins plus concentrés mais restant bien ronds, avec un nez de fruits noirs, très appréciés des connaisseurs.

ENCEPAGEMENT :

90% Merlot – 10% Malbec

CONTACTEZ-NOUS

2 + 1 = ?

Château Haut Prieur Blaye Côtes de Bordeaux

Château Haut Prieur

AOC Blaye Côtes de Bordeaux

Dégustation :

Robe noire profonde. Nez puissant aux arômes de fruits noirs. Une bouche très veloutée qui se poursuit sur une richesse aromatique de fruits très mûrs.

L’avis du Guide Hachette des Vins 2020

Une cuvée qui fait la part belle aux fruits noirs (cassis, mûres, myrtille) et aux épices (poivre), sans oublier une pointe de réglisse. L’attaque souple introduit une bouche équilibrée, même si quelques tanins jouent les sévères en finale.

Accords mets/vin :

A consommer sur des viandes rouges, grillades, ou fromages à pâtes molles.

Température de service :

18°