Château Haut Cabut

Mr Dop

Le Château Haut Cabut est une propriété familiale depuis plus de 150 ans.
Elle était déjà classée en Crus Bourgeois sur le guide Ferret des Vins de ce Bordeaux en 1929 (référence de l’époque) ; elle comprend aujourd’hui 10 hectares de vigne en AOC Blaye Côtes de Bordeaux. Le vignoble est situé sur la commune de Cars, avec une parcelle sur la commune de Plassac, au cœur même de l’appellation, bien exposé, sur le flanc d’une croupe.

Il est complanté en Merlot et Cabernet avec des parcelles d’âge différent les plus vielles vignes pouvant atteindre 45 ans.
Depuis quelques années, il fait l’objet de soins particuliers : enherbement dans les rangs, taille sévère, traitement face par face.

Plus récemment les conseils de M. Veyry, œnologue libournais bien connu, ont porté sur une conduite raisonnée du vignoble avec des sélections parcellaires, effeuillage, vendanges en vert pour diminuer les rendements et améliorer la qualité.
Ses conseils pour la vinification et l’élevage permettent d’obtenir des vins plus concentrés mais restant bien ronds, avec un nez de fruits noirs, très apprécié des connaisseurs.

ENCEPAGEMENT :

Merlot 75%, Cabernet Sauvignon 15%, Cabernet Franc 10%

TERROIR :

Sol Argilo-graveleux et argilo-calcaires.

Château Haut Cabut

Château Haut Cabut

AOC Blaye Côtes de Bordeaux

Dégustation :

Robe rubis intense. Nez élégant caractérisé par un cocktail aromatique de fruits noirs, floral, torréfié et vanillé. Très belle finesse en bouche amenée par le cabernet franc.

L’avis du Guide Hachette des Vins 2019 ★★

Merlot (85 %) et cabernet franc pour ce vin qui marie parfaitement les fruits noirs à un boisé grillé et fumé. La bouche, à l’unisson du bouquet, apparaît ample, intense, bâtie sur des solides tanins de garde. Prometteur.

Accords mets/vin :

A déguster sur une volaille rôtie au four, une lamproie à la bordelaise, un civet ou du fromage.

Température de service :

18°

CONTACTEZ-NOUS

1 + 5 = ?