Création graphique et technique : www.clictoutdev.com – Mentions légales
Château Les Tours de Peyrat
Mme Sauboua
Le château les Tours de Peyrat est un vignoble de 15 hectares regroupés, le fruit d’un travail de quatre générations. Son berceau se trouve sur la commune de Saint-Paul-de-Blaye.
Cette propriété longuement constituée par la famille Tanet aurait pu quitter la famille faute d’héritiers, si Christelle n’avait pas dépassé l’idée reçue qu’une femme ne peut accéder à la tête d’une exploitation viticole.
Ainsi, en 1998, à l’âge de 27 ans, elle décide de quitter son statut de salariée dans le but de conserver et d’honorer ce patrimoine familial.
A son arrivée, elle a voulu donner à cette propriété un nouvel élan en adéquation avec ses propres préoccupations de mère de famille concernant les produits de l’agro-alimentaire et l’environnement.
Parce qu’il lui tient à cœur d’être actrice dans la production de vin de qualité, elle a adapté à son vignoble des techniques coûteuses mais nécessaires, notamment :
- L’épamprage manuel et l’ébourgeonnage, c’est à dire la suppression des rameaux inutiles
- L’effeuillage afin d’aérer les grappes et les exposer au soleil
- L’éclaircissage pour diminuer les rendements et concentrer les constituants du raisin
De plus, soucieuse de l’héritage qu’elle aura à donner à ses enfants et face aux inquiétudes des consommateurs vis à vis de l’environnement depuis quelques années, Christelle s’est engagée contractuellement avec l’État par un CTE (Contrat Territorial Exploitation) qui vise à raisonner chaque pratique culturale en faveur de la qualité, de l’environnement et de l’emploi.
Christelle SAUBOUA exploite 16 ha sur la commune de Saint-Paul-de-Blaye au cœur de l’appellation Blaye Côtes de Bordeaux. Cette propriété familiale comporte des terroirs argilo-calcaires qui donnent des vins assez chaleureux, rond et gras.
TERROIR :
Sols argilo-calcaires en coteaux sud et sud-est.
ENCÉPAGEMENT :
Merlot 80%, Cabernet Sauvignon 15%, Malbec 5%