Château Les Tours de Peyrat

Mme Sauboua

Le château les Tours de Peyrat est un vignoble de 15 hectares regroupés, le fruit d’un travail de quatre générations. Son berceau se trouve sur la commune de Saint-Paul-de-Blaye.

Cette propriété longuement constituée par la famille Tanet aurait pu quitter la famille faute d’héritiers, si Christelle n’avait pas dépassé l’idée reçue qu’une femme ne peut accéder à la tête d’une exploitation viticole.

Ainsi, en 1998, à l’âge de 27 ans, elle décide de quitter son statut de salariée dans le but de conserver et d’honorer ce patrimoine familial.

A son arrivée, elle a voulu donner à cette propriété un nouvel élan en adéquation avec ses propres préoccupations de mère de famille concernant les produits de l’agro-alimentaire et l’environnement.

Parce qu’il lui tient à cœur d’être actrice dans la production de vin de qualité, elle a adapté à son vignoble des techniques coûteuses mais nécessaires, notamment :

  • L’épamprage manuel et l’ébourgeonnage, c’est à dire la suppression des rameaux inutiles
  • L’effeuillage afin d’aérer les grappes et les exposer au soleil
  • L’éclaircissage pour diminuer les rendements et concentrer les constituants du raisin

De plus, soucieuse de l’héritage qu’elle aura à donner à ses enfants et face aux inquiétudes des consommateurs vis à vis de l’environnement depuis quelques années, Christelle s’est engagée contractuellement avec l’État par un CTE (Contrat Territorial Exploitation) qui vise à raisonner chaque pratique culturale en faveur de la qualité, de l’environnement et de l’emploi.

Christelle SAUBOUA exploite 16 ha sur la commune de Saint-Paul-de-Blaye au cœur de l’appellation Blaye Côtes de Bordeaux. Cette propriété familiale  comporte des terroirs argilo-calcaires qui donnent des vins assez chaleureux, rond et gras.

TERROIR :

Sols argilo-calcaires en coteaux sud et sud-est.

ENCÉPAGEMENT :

Merlot 80%, Cabernet Sauvignon 15%, Malbec 5%

Château Les Tours de Peyrat Vieilles Vignes

Château Les Tours de Peyrat Vieilles Vignes 2016

AOC Blaye Côtes de Bordeaux

Dégustation :

Couleur violette profonde, presque noire avec un nez un combinant des fruits noires rôtis et du chêne de bonne qualité. Palais suave aux intenses tannins  de velours. Très rond avec une finale sur les fruits mûrs.

L’avis du Guide Hachette des Vins 2019

Le merlot (85 %), les deux cabernets et le malbec composent une cuvée admirable de bout en bout. Le nez évoque les fruits rouges frais sur fond de boisé fin et bien dosé. La bouche est ample, tendre, soyeuse à souhait, dotée de tanins parfaitement domestiqués et d’une grande finesse.

L’avis de 1 jour 1 vin

Un formidable pourvoyeur de plaisir

Accords mets/vin :

Servir avec une steak grillé et des champignons poêlés, sur canard à la broche avec des figues ou  bien sur un fromage raffiné.
Selon 1 jour 1 vin : à savourer sur un veau braisé, un pot-au-feu, un foie de veau à la vénitienne…
Pour plus de conseils de dégustation, le site vin-vigne.com vous a concocté une suggestion de menus variés.

Température de service :

16-18°

Château Les Tours de Peyrat "Dans la nature"

Château Les Tours de Peyrat « Dans la nature » 2017

AOC Blaye Côtes de Bordeaux

Dégustation :

Cette cuvée fait référence à une orchidée sauvage (ophrys apifera) qui se réapproprie le vignoble du fait de son passage en agriculture biologique.

Robe rubis intense. Nez très expressif aux arômes de fruits noirs et épicés (clou de girofle). Une bouche puissante avec beaucoup de sucrosité. Une finale aromatique très plaisante.

L’avis de Vinatis

Cette cuvée « Dans la nature » est une petite bombe à découvrir de toute urgence!!
La propriété est située au sein de l’appellation Blaye-Côtes de Bordeaux où les terroirs argileux calcaires font de ce vin d’exception, un vin convivial, gras avec de belles rondeurs. Cette cuvée fait référence à une orchidée sauvage (ophrys apifera) qui se réapproprie le vignoble du fait de son passage en agriculture biologique.. Facile à boire, cette cuvée à la finale riche et aromatique est une top-affaire à ne manquer sous aucun prétexte !!

Accords mets/vin :

Selon Vinatis : Apéritif, Charcuterie, Viande rouge, Viande blanche, Volaille, Gibier, Barbecue, Fromage…

Température de service :

16-17°

Récompenses :

  • Médaille d’Or Concours des Vins Féminalise 2019
  • Médaille d’Or Concours International de Lyon 2019
  • Guide Hachette des Vins 2020 : ★

Certifications :

Agriculture Biologique, Ecocert

CONTACTEZ-NOUS

2 + 2 = ?

Découvrez d’autres châteaux

Mr Dop- Château Haut Cabut